L'Ecole d'Arbitrage

ECOLE D'ARBITRAGE

Cette saison 2023-2024, notre club poursuit son Ecole d’Arbitrage avec l'objectif de promouvoir l’importance de l’arbitrage et également les valeurs de fair-play et de respect.

L'Ecole d'Arbitrage a pour but de former des arbitres club chez les jeunes afin de mieux appréhender les règles et le code de jeu (une bonne connaissance du code de jeu permet d’être un meilleur joueur de basket, de comprendre les interventions des arbitres durant les matchs et de ce fait, d'être plus tolérant). Cette formation, permet également de susciter des vocations.

Sans arbitre, pas de match !

Tout au long de l'année, nos jeunes seront sensibilisés sur la thématique de l'arbitrage lors des entraînements et stages. En complément, une formation adaptée sera proposée aux U13-U15-U17-U20 sur la saison comprenant des séances théoriques et pratiques programmées quelques samedis matins, sur des thèmes variés.

La première séance de l'Ecole d’Arbitrage aura lieu le samedi 2 décembre de 9H30 à 12H au Gymnase Jean Damien, avec une première partie théorique sur le thème LES VIOLATIONS : MARCHER, REPRISE DE DRIBBLE, SORTIE, puis une mise en pratique sur un match Mini-Basket U11, le tout encadré par Dominique MURE, arbitre officiel du Comité de la Loire de Basket.

NOUS RECHERCHONS NOS FUTURES PEPITES !

Si tu souhaites devenir arbitre ou simplement découvrir cet aspect du basket, inscris-toi pour cette première matinée via le formulaire en ligne, ou directement auprès de Lucas : sportive@sjbagb.com - 06.16.53.31.14

Parallèlement, et conformément à la charte, les jeunes formés se verront solliciter pour arbitrer lors des rencontres de mini-basket ou plateaux baby. Chaque week-end, ils seront encadrés et accompagnés par des bénévoles du club maitrisant l'arbitrage, qui veilleront au bon déroulement du match et leur donneront des conseils avant le début de la rencontre et lors des arrêts de jeux.